Regroupement pédagogique Intercommunal
               Celles, Jarnac, Lonzac

la prévention routière par
Le vendredi 30 mars Messieurs Servier et Decker sont venus dans chaque classe du RPI Celles Jarnac Lonzac pour présenter les principaux panneaux ( avec des photos prises dans les 3 villages) et expliquer les règles de sécurité routière de base.  ( les enfants de l'école de Celles ont bien retenu : rond rouge: interdiction, rond bleu: obligé, triangle rouge: attention et carré bleu: on nous informe. Plus le stop, mais là " c'est facile, maître, c'est marqué dessus!")
Le jeudi 5 et vendredi 6 avril, ils ont installé un circuit sur la parking devant la salle des fêtes de Jarnac, et toutes les classes du RPI sont allées chacune à leur tour tester leurs connaissances. Les maternelles avec les trottinettes et tricycles, les enfants des classes élémentaires avec des vélos. Le circuit était équipé de stop, feux de signalisation pour piétons et véhicules, passage piétons, triangles  ( croisement, céder le passage).
Cette intervention , très intéressante pédagogiquement, a permis aux enfants non seulement d'appréhender certaines notions du code de la route, mais aussi d'intégrer des règles de respect des autres et du vivre ensemble.
L'équipe enseignante du RPI tient à remercier chaleureusement messieurs Servier et Decker pour la qualité de leur intervention.

Vos réactions à cet article:

Le 12-04-2012 posté par
Merci pour votre accueil. Nous avons aussi beaucoup appris nous aussi, notamment avec les plus petits. Prêts à recommencer quand vous voulez. Bises aux enfants, amitiés à la formidable équipe enseignante. Jean-Marc DECKER

Le 12-04-2012 posté par
De l'éducation routière à des enfants de maternelle et de cours préparatoire !!! mais qu'est ce qu'ils vont bien pouvoir apprendre ? Et que vont ils retenir ?... voilà bien les questions que je me suis posé lorsque le président de l'association m'a demandé de venir faire cette séance au RPI de Celles, Jarnac et Lonzac. Et je crois qu'il avait la même interrogation... Les plus grands, nous avons l’habitude, mais des petits... Bon on se lance... Aujourd'hui, c'est fait, nous sommes repartis,... comment dire, « Bluffer, épater même » Tous ces « petits » qui nous ont écouté, qui ont appris et qui connaissent maintenant ces panneaux, BRAVO à vous tous, vous aussi, vous nous avez aussi appris des choses, et pour moi cette première avec des petits, restera un très bon souvenir et surtout une très bonne expérience, vivement la prochaine école, et surtout un GRAND MERCI à vous tous, enfants, enseignants et toute l'équipe du RPI. Eric Servier