Regroupement pédagogique Intercommunal
               Celles, Jarnac, Lonzac

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ateliers du vendredi 29 mars par MS/ GS école de Celles

Vendredi 29 mars


( textes réalisés par groupe à partir des photos prises lors des ateliers; chaque groupe de 4 ou 5 enfants avait un compte rendu à faire, à dicter au maître, puis à relater aux autres)


les CP sont venus. Il y avait aussi Rémi, Damien et Benoit. Nous avons fait 5 ateliers.


Le compost:


  • on a découpé ce qu'on peut mettre dans le compost et ce qu'on ne peut pas mettre; on a collé sur deux cartons. Dans le compost on peut mettre: des épluchures de légumes et de fruits, des herbes, des feuilles.

  • On a regardé le composteur qui a un côté transparent; au dessus ce n'est pas mélangé ( les choses ont entières) et au fond c'est comme de la terre ou du terreau.

  • On a pris du compost et on a regardé ce qu'il y avait dedans. On a vu des mille pattes, des vers, des cloportes, une araignée rouge. Ce sont ces animaux qui mélangent les végétaux et les aident à devenir du compost.

  • Le compost; c'est la vitamine du jardin!

Les jeux:


nous avons joué à 3 jeux:

  • insectes/ pas insectes. Il y avait 2 boîtes avec un dessin d'insecte et un dessin d'insecte rayé. Il y avait plein de photos d'animaux et il fallait les mettre dans la bonne boîte.

  • Les familles des animaux. Il y a plein de pancartes avec des photos d'animaux et il faut les accrocher sur une planche où il y a les 6 familles d'animaux du « Jardin de vie »: arthropodes, mammifères, squamates gastéropodes, vers, oiseaux.

  • Les familles de légumes. Il y avait 5 boîtes avec un dessin de chaque famille de légumes ( légumes, fleurs, fruits, graines, racines, feuilles) . On prenait des photos de légumes et on les mettait dans la bonne boîte.


Les abris à insectes.

Nous avons fabriqué des abris à coccinelles et des abris à bourdons et à abeilles.

Les abris à coccinelles: il fallait mettre une plaque de bois en bas et poser 9 carrés de bois debout dessus et mettre une autre plaque de bois dessus et clouer.

Nous on savait faire, et en plus on avait étudier la fiche en classe mais Rémi ne nous a pas écoutés et il nous à fait mettre 11 carrés ! Mais les coccinelles pourront quand même venir dedans.


Les abris à bourdons et à abeilles: on a percé des trous ( petits, moyens et gros) avec une perceuse dans des gros morceaux de bois.


Le landart:


on construisait un papillon avec des douelles de barriques, comme un grand puzzle.

Après on le remplissait avec des « choses de la nature »: pommes de pin, noix, noisettes, coquillages, coquilles d'escargots, haricots blancs et rouges, lentilles, maïs, pierres. Il fallait faire attention que les 2 ailes soient bien pareilles, comme pour les papillons.


Les hôtels à insectes:


Avec Benoît, on a fait la liste des insectes du jardin utiles au jardinier. Il y a :

  • les prédateurs : ils mangent les pucerons qui abiment les plantes du jardin. Ce sont la coccinelle, le forficule et la chrysope.

  • les pollinisateurs : ils transportent le pollen sur leur corps et permettent aux fleurs de donner des fruits. Ce sont les abeilles, les osmies (abeilles solitaires), les papillons et les bourdons.

  • les parasites : ils pondent leur oeuf sur une chenille et la larve va se nourrir de la chenille. Ce sont des petites guêpes comme le pompile. Les chenilles quand elles sont trop nombreuses mangent les feuilles, en particulier des légumes. La chenille de la piéride du chou mange les feuilles du chou. Le pompile pond aussi sur les araignées. Ça paralyse la chenille ou l'araignée.


Nous avons imaginé comment observer si les abris à insectes que nous fabriquons attirent bien les insectes qui nous intéressent. On peut remplir un tableau d'observation, d'un côté les insectes, de l'autre les abris et on met un repère ( numéros, croix ou gommettes) dans la case correspondante.


Pour reconnaître les insectes, savoir ce qu'ils mangent et où ils vivent, on a décidé de faire des fiches d'identification pour les insectes comme nous avons déjà fait pour les oiseaux.


On a observé une osmie dans une boîte loupe. C'est une petite abeille toute couverte de poils, à la tête noire et au corps roux. Elle pond ses oeufs dans des tiges creuses comme le bambou .





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