Regroupement pédagogique Intercommunal
               Celles, Jarnac, Lonzac

Année scolaire 2023-2024. Visitez nos archives.
visiteurs: 155356
connectés: 1

Accueil
 

les abeilles par PS / MS

 



Il y a un monsieur qui nous explique comment faire le miel. Ceux sont les abeilles qui font le miel.


Attention aux abeilles. Après ces panneaux, il y aura des ruches.


La ruche

Il y a le toit, le grenier (la hausse) et la maison (le corps). Le grenier est plus petit que la maison.


Pour travailler dans les ruches, il faut mettre un chapeau qui a un filet ou une combinaison ( vareuse) avec des gants pour que les abeilles ne piquent pas.


C'est un enfumoir, pour faire de la fumée,pour dire aux abeilles «  attention quelqu'un arrive ». On met la fumée sur la porte de la ruche.


Dans la maison et le grenier, il y a des cadres. Les cadres du greniers sont plus petits que les cadres de la maison. Sur les cadres, il y a de la cire. Les abeilles fabriquent des alvéoles avec de la cire.


Les abeilles vont chercher le nectar et le pollen dans les fleurs. Elles retournent à la ruche, elles crachent le nectar dans la bouche des autres abeilles, le nectar se transforme en miel.


Le miel qui est dans la maison, il ne faut pas le prendre, il est pour les abeilles et leur bébé. Le miel qui est dans le grenier, il est pour nous.


L'apiculteur enlève la porte (opercule) que les abeilles ont mis pour fermer les alvéoles, avec son couteau qui chauffe.


Il a mis les cadres dans une machine qui tourne vite ( centrifugeuse). Le miel est sorti des alvéoles et on l'a goûté. C'est bon !!


Quand il n'y a plus de miel, on fait chauffé l'eau de la machine, la cire fond.







 Pour réagir à cet article, utilisez le cadre ci-dessous: