visite du jardin de Rémi par MS/ GS école de Celles
vendredi 31 mai c'était la première journée des "Rendez-vous aux jardins". L'après-midi nous avions ouvert le jardin aux visiteurs ( nous faisions des ateliers pour montrer comment on travaille et ce qu' on apprend dans un jardin d'école); alors le matin nous avons décidé d'aller visiter un jardin.
Rémi nous a accueillis dans son "Jardin respectueux" situé à Chateaubernard au pied du  château de l'Yeuse.

C'est un univers magique qui a fasciné les enfants: grands sentiers en sous-bois remplis de merveilles que Rémi nous a fait découvrir, faune multiple ( salamandres, tritons, ânes, insectes en tout genre ruches...), flore étonnante, surprises ( grand génie des lieux taillé dans la falaise, lit en pierre pour observer les genettes, immense foudre transformé en observatoire à martin pêcheur , tunnels et pergola en demi-cercle fabriqués avec des douelles de barriques, potager très amusant, serpent en mousse découpé dans les marches des escaliers, long serpentin de souchots servant d'abris à salamandres, sculptures en saule, toits végétalisés, anamorphose géante,...  )...
Rémi nous a montré ses pièges à escargots et nous a appris comment les fabriquer ( nous en avons aussitôt réalisé deux pour le "Jardin de vie"); nous l'avons aidé à continuer son papillon en landart.

Les enfants sont repartis émerveillés de cette visite.