Regroupement pédagogique Intercommunal
               Celles, Jarnac, Lonzac

sortie aux jardins par MS/ GS école de Celles

Jeudi 20 juin

( ( texte réalisé en ateliers de langage, dicté à l'adulte par les enfants)

le matin nous avons visité un jardin très grand. En fait, il y avait une grosse maison et autour plusieurs jardins.

On a vu des plantes:

• des plantes aromatiques: romarin, thym, ciboulette, sauge, menthe, menthe citronnelle, menthe « bonbon » ( bergamote) comme dans le « Jardin de vie »,

• on a goûté de la salade roquette: c'est fort, il faut en manger un petit peu. On a goûté aussi de l'oseille.

• Il y avait beaucoup de rosiers, surtout des blancs. Dans le potager il y avait un rosier au milieu des grands carrés, pas pour manger mais pour décorer.

• Il y avait des arbres qui ne perdent jamais leurs feuilles, des arbres qui perdent leurs feuilles et des arbres qui perdent leurs feuilles juste quand les autres feuilles commencent à pousser.

• Il y avait deux arbres abimés par la tempête, alors la dame a mis une échelle et une chaise pour qu'ils ne tombent pas complètement.

• Il y avait un labyrinthe. On a couru dedans: on a perdu Jocelyne, elle ne revenait plus!

• Il y avait des haies.

• Il y avait des plantes grimpantes: des capucines, des ipomées et des haricots d'Espagne qui ne se mangent pas, qui décorent.

On a vu de l'eau:

• il y avait un chemin d'eau qui coulait du ha ut jusqu'en bas et qui finissait dans un étang.

• Il y avait des grands bacs avec des nénuphars, mais pas que des blancs comme dans le « Jardin de vie »: il y avait aussi des roses. Il y avait des plantes qui nettoient l'eau.

On a vu des animaux:

• des forficules, des pucerons, des abeilles, des bourdons, des osmies, des limaces, des escargots, des canards, des araignées d'eau, des escargots d'eau, des escargots, des vers, des fourmis, un grillon femelle avec son oviscapte,

• un gros chien marrant qui voulait jouer avec nous.

• On a entendu les grillons.

On a vu un théâtre dehors:

• ça faisait comme les traits d'un arc en ciel, en herbe, pour s'assoir. Au fond il y avait un grand banc en pierre. Les gens s'assoient sur l'herbe et regardent le spectacle.

Ce jardin est très grand et très beau. On a vu la pancarte du jardin remarquable. La dame qui faisait visiter était très gentille, elle expliquait bien son jardin.

Jeudi 20 juin

( ( texte réalisé en ateliers de langage, dicté à l'adulte par les enfants)

l'après-midi nous avons visité un jardin dans une école. C'est un jardin où Rémi va aider les enfants.

• l'entrée est en forme de chenille: pour rentrer dans le jardin on passe sous la chenille.

• Sur le mur il y a des papillons peints: piérides, machaon, argus bleu, vulcain, paon du jour, petite tortue, grande tortue, citron.

• Il y a des nichoirs avec des numéros.

• Il y a des pancartes avec le nom des plantes.

• À l'entrée du jardin il y a le nom du jardin: « le jardin des papillons ».

• il y a un grand abri à animaux; on a reconnu les abris à bourdons, hérissons, osmies, abeilles, xylocopes.

• Il y a une cabane à outils au fond mais la porte est un peu cassée!

• Il y a un chat .on a reconnu la plante qui sert à donner à boire aux oiseaux: l'eau reste entre les feuilles et les oiseaux viennent boire. Les insectes aussi, et les petits insectes se noient et la plante les mange! C'est un peu une plante carnivore. ( la cardère)