Regroupement pédagogique Intercommunal
               Celles, Jarnac, Lonzac

Année scolaire 2023-2024. Visitez nos archives.
visiteurs: 155355
connectés: 1

Accueil
 

journée pédagogique du vendredi 16 mai à Poitiers par MS/GS école de Celles
 


Nous sommes allés à Poitiers visiter 3 jardins. Nous avons pris le car avec les CP très tôt ( 7 h 30). On s'est arrêté pour faire pipi parce que la route était longue.


Quand on est arrivé à Poitiers ( c'est une grande ville), on s'est partagé en deux groupes ( les groupes du jardin). Il y avait un groupe au Jardin des Sens et un groupe au Jardin des Plantes. A midi on a tous pique-niqué ensemble au Jardin des Plantes.

On est rentré tard à l'école de Celles.

On a beaucoup aimé cette journée: c'était très bien!


Le Jardin des Sens.


En arrivant on a couru dans un grand labyrinthe: c'est une prairie avec des petits chemins tondus, comme notre jachère sauvage mais en très grand.

Au milieu du jardin il y a un étang avec un pont et des canards à col vert.

C'est le Jardin des Sens, ça veut dire que dans ce jardin il y a des choses pour les 5 sens.

Entendre: on s'est assis sur des grosses pierres, on a fermé les yeux et on a écouté les bruits des grues, de la ville, des oiseaux, du vent dans les arbres...


Sentir: on a senti des fleurs ( les iris: on a appris que les iris de couleurs différentes ont une odeur différente), le fenouil, les plantes aromatiques, ( il y avait une petite bête 6 la cicadelle- verte dans le fenouil qui fait un gros paquet de bave et qui se cache dedans), les menthes. Il y avait une allée avec des arbres blancs ( les seringats) qui sentent très bon.


Toucher: on a touché des plantes douces, des plantes en formes de ressort, des plantes qui grattent, qui piquent, qui chatouillent... On a marché sur une grande allée avec du bois, des cailloux, du sable, des planches, des grosses pierres...


goûter: on a goûté des plantes aromatiques, du fenouil, une fleur qu'il fallait mâcher comme du chewing-gum, des pétales de rose, des fleurs de ciboulette qui ont le goût de l'ail.


Voir: on a vu un hôtel à insectes. La dame était épatée parce qu'on connaît beaucoup d'insectes! On a vu beaucoup de plantes, des qu'on connaissait et d'autres qu'on ne connaissait pas. On s'est mis en rond et il fallait dire exactement ce qu'on voyait devant nous. On a tous oublié de dire qu'on voyait aussi le ciel et le sol.


Le Jardin des Plantes.


C'est un très grand jardin. Il y avait un lapin qui s'appelait Augustin. Il veut venir habiter dans ce jardin mais il veut absolument qu'il y ait de choses qu'il aime bien: des couleurs des choses douces, des choses qui sentent bon. Sinon il ne viendra pas habiter au Jardin des plantes. Comme il était fatigué ( il venait de loin) il nous a demandé de chercher tout ça à sa place. Nous on était d'accord!

Les couleurs: chaque groupe avait une palette avec 7cases collantes. Il fallait chercher dans le jardin des choses de 7 couleurs différentes ( pas que des fleurs: des herbes, des feuilles, des cailloux, de la terre, des écorces....) et les coller dessus. A la fin, on avait vraiment beaucoup de couleurs.


Les choses douces à toucher: on devait chercher toutes les choses les plus douces et les ramasser. Il fallait faire attention car il y avait aussi des plantes qui avaient l'air douces mais qui piquaient. On nous a expliqué pourquoi les orties piquent et comment il faut les ramasser sans se piquer: c'est dessus la feuille qu'il y a des petites poches avec un liquide qui piquent; quand on touche ces petites poches, elles éclatent et ça nous piquent. Alors il faut toucher les feuilles par en dessous. La chose la plus douce du jardin c'était les « oreilles d'ours ».


Des choses qui sentent bon: on a cherché tout ce qui sent bon dans le jardin. Il y avait beaucoup de choses! On a senti une menthe qu'on ne connaissait pas et qui sent la pomme.


A la fin, pour nous remercier de notre aide, Augustin le lapin nous a offert des tartines de la confiture qu'il préfère et qui est fabriquée avec des choses du jardin: cynorhodon, mûres et cassis.


Puis il nous a raconté pourquoi le merle qui picorait dans le Jardin des Plantes est tout noir.


Le jardin de la Roseraie.


A la fin de la journée on a visité un jardin avec beaucoup de rosiers. Il y avait des roses rouges, oranges, violettes, jaunes, blanches, et même une rose noire! Il y avait comme un grand tunnel de rosiers et plein de petits carrés de rosiers avec de la paille autour ( pour que la terre garde la fraîcheur et que l'herbe ne pousse pas). C'était un très beau jardin.







 Pour réagir à cet article, utilisez le cadre ci-dessous: