sortie crépusculaire au jardin de vie par MS/GS école de Celles

( texte réalisé en ateliers de langage )

On est arrivé à 21h30 à l'école. C'était le soir; on dit le crépuscule: quand la nuit va arriver, le soleil se couche.

D'abord on a mis du produit qui sent la citronnelle du jardin pour que les moustiques ne piquent pas.

On est allé dans le jardin de vie.

On ne faisait pas de bruits pour écouter .

On s'est mis dans l'observatoire à oiseaux pour mieux écouter. On a d'abord entendu des bruits qui nous ont gênés: une moto, une voiture. Après on a entendu chanter un oiseau qui chante aussi le jour: la tourterelle. Puis on a entendu des oiseaux de nuit, des grillons et des grenouilles.

On s'est séparé en deux groupes, un avec Jocelyne et un avec maître. On a regardé dans le jardin, dans toutes les parties du jardin. On a vu des bourdons qui dormaient accrochés à des fleurs. On a vu des papillons de nuit ( ils sont gris, marrons ou noirs. Ils ont la couleur de la nuit pour que les prédateurs ne les mangent pas). On a vu aussi des forficules qui mangent les pucerons la nuit.

On a vu des chauve souris qui mangent les moustiques. On a vu des martinets. Ce sont des oiseaux qui n'arrêtent jamais de voler: ils mangent, boivent, dorment en volant. La femelle se pose seulement pour pondre. On a vu des escargots. On a vu une araignée dans sa toile.

On a observé des fleurs qui sont toutes ouvertes le jour et qui sont fermées la nuit: le coquelicot, les escholtzias et aussi le nénuphar du bassin.

On a touché l'herbe: elle était mouillée. C'est parce qu'elle transpire; ça s'appelle la rosée.

Après le maître a tendu un grand drap blanc sous la pergola de la classe dehors et il a mis une grosse lumière derrière. Il y a plein d'insectes et de papillons de nuit qui sont venus parce que la lumière les attire. On a même vu un grand paon de nuit mais le maître et Jocelyne n'ont pas pu l'attraper. Sinon ils ont attrapé beaucoup d'insectes dans les boîtes loupes pour qu'on les regarde mieux.

Quand on est parti du jardin il était 23 heures et on a vu l'étoile du berger.