Regroupement pédagogique Intercommunal
               Celles, Jarnac, Lonzac

Année scolaire 2023-2024. Visitez nos archives.
visiteurs: 155385
connectés: 1

Accueil
 

4° intervention théâtre par MS/GS école de Celles

Mardi 10 mars

(texte réalisé par les enfants en atelier de langage à partir des photos et dicté à l'adulte )

Barbara est venue.

D'abord nous lui avons expliqué que nous avions choisi nos rôles. Elle était contente et elle a dit à chaque enfant ce qu'elle en pensait.

Après on a fait des jeux de théâtre.

Le réveil: on a fait des massages par deux, en musique.

Marcher ensemble: on était au fond en ligne, par 6 ou 7. On se tenait la main. Un enfant avançait sans rien dire et les autres devaient le suivre. Il fallait avancer d'un seul coup, sans hésiter. Il fallait bien faire attention aux autres.


Le jeu du miroir: on était pas 2 il y en avait un qui faisait des gestes et l'autre devait faire exactement pareil.

1,2;3. On marchait. Quand Barbara disait »1 » on sautait une seule fois, quand elle disait « 2 » on faisait un bisou à quelqu'un, quand elle disait « 3 » on poussait un seul cri.

La ronde à compter. On était assis en rond. Un enfant disait « 1 », un autre « 2 », et on continuait. Mais si 2 enfants disaient le nombre en même temps on devait recommencer à 1 . C'était difficile, on n'a pas pu dépasser 3!



Ensuite on a regardé un petit film où il y avait des comédiens qui jouaient et qui chantaient. Ils ne faisaient pas tous la même chose, ils ne dansaient pas tous pareils. Barbara nous a dit qu'elle voudrait qu'on essaie de faire nous aussi des choses différentes quand on jouera notre spectacle.


Après on a commencé à travailler notre spectacle.

Les chanteurs:

on a chanté de 3 façons différentes:

  • En faisant une ronde autour du chef d'orchestre

  • En se mettant en ligne et en avançant vers le public

  • En se mettant au fond et en disant un secret et quand le rassembleur sifflait, on venait vite se mettre devant.

Les comédiens

on a dit un morceau de notre spectacle de 3 façons différentes:

  • on était sur une ligne de 3 enfants, mais bien les uns derrière les autres pour ne voir que le premier. Quand le premier parlait les autres ne bougeaient pas. Ensuite le deuxième se mettait sur le côté et il parlait et après le troisième faisait pareil.

  • On était par rangée de 3. la première rangée parlait puis s'accroupissait et c'est la deuxième rangée qui parlait.

  • On était au fond. Le premier s'avançait, regardait un spectateur dans les yeux et disait sa phrase. Puis il repartait au fond et c'est le deuxième qui venait, qui regardait un autre spectateur dans les yeux et qui disait sa phrase.

On a bien aimé ces exercices et on pense qu'il faut faire notre spectacle comme ça, pour que les gens soient surpris parce que ça ne sera pas toujours pareil.

Barbara nous a laissé du travail à faire: il faut que les chanteurs apprennent leurs chansons et que les comédiens apprennent leur texte. Il faut aussi qu'on regarde un DVD d'un spectacle court en faisant attention à ce que font les personnages, car chaque personnage est différent. Parce qu'elle veut que nous aussi on soit tous différents. Quand on aura fini ce qu'elle nous a demandé on lui écrira pour qu'elle revienne.






 Pour réagir à cet article, utilisez le cadre ci-dessous: