Regroupement pédagogique Intercommunal
               Celles, Jarnac, Lonzac

Année scolaire 2023-2024. Visitez nos archives.
visiteurs: 155371
connectés: 1

Accueil
 

ateliers du jeudi 11 juin par MS/GS école de Celles

Jeudi 11 juin 2015


les CP sont venus; nous avons fait 4 ateliers;


Les insectes.

On a pris des boîtes loupes; on s'est mis par 2. on a vu et on a attrapé beaucoup d'insectes: des forficules, un papillon de nuit, des moros sphinx, des abeilles, un vulcain, une piéride du chou, des gendarmes, un myrtil, un demi-deuil, des xylocopes, des bourdons, des libellules.


La cuisine:

  • on a fait une tarte aux abricots. On a coupé les abricots en 2 sur le «trait», on a enlevé le noyau. On a mis sur la pâte, on a saupoudré de sucre,on a mis au four.

  • On a regardé des abricots secs et des abricots frais, on a fait un jeu les yeux bandés: il fallait deviner si on goûtait un abricot sec ou un abricot frais. On a refait le même jeu mais au lieu de goûter on touchait.

  • L'abricot frais est doux parce qu'il y a des petits poils sur la peau.

  • Si on plante le noyau, il y a un abricotier qui pousse.

  • Dans l'abricot sec il n'y a plus le noyau.

La peinture:

on a peint un champ de coquelicots. On a regardé un tableau qui s'appelle « Le champ de coquelicots » et qui a été peint il y très longtemps par un monsieur qui s'appelle Monet.

Pour peindre l'herbe on a pris une tige de romarin, on l'a trempée dans la peinture verte et on a tapoté sur la feuille. Pendant que ça séchait on a dessiné un bonhomme et on l'a découpé. Pour peindre les coquelicots on a pris des coquelicots fanés et on les a trempés dans la peinture rouge et on les a tamponnés sur le vert. Après on a collé le bonhomme.


Les plantes à tisanes.

Il y avait du romarin, de la menthe, du thym, de la verveine citronnée et de la sauge. Il fallait sentir dans des petits pots et retrouver la tige de la plante sur la table, et dire son nom. Après il y avait 5 bouteilles de tisanes su; on a regardé, senti et goûté les tisanes et essayé de retrouver la tige de la plante

Pour finir o na fait le jeu des menthes. Il y avait des branches de 3 menthes différentes ( coq, bergamote et le menthe normale) . Il fallait se retourner, le maître mettait un morceau de feuille derrière nous, on se retournait , on frottait la feuille dans sa main, on sentait et on retrouvait la branche de menthe.






 Pour réagir à cet article, utilisez le cadre ci-dessous: