Regroupement pédagogique Intercommunal
               Celles, Jarnac, Lonzac

Année scolaire 2023-2024. Visitez nos archives.
visiteurs: 155386
connectés: 1

Accueil
 

nous fabriquons le livre avec Maïté Laboudigue par MS / GS

Nous fabriquons un livre avec Maïté Laboudigue sur notre « Jardin de vie »

(Maïté Laboudigue est un auteur/illustrateur pour jeunesse qui publie aux éditions l'école des loisirs)

Mardi 25 au matin , Maïté Laboudigue a débarqué dans la classe, ses livres, ses dessins et ses pinceaux sous le bras. Les enfants lui ont à peine laissé le temps de poser ses affaires et l'ont emmenée dans le « Jardin de vie ». Ils lui ont fait visiter en détails, lui ont expliqué tout leur travail. Ensuite ils ont installé les bancs dans la « classe dehors » et lui ont exposé leur problème : comment faire un livre avec les énigmes qu'ils ont préparées? Le texte est prêt, mais ils n'arrivent pas à trouver des idées pour faire des illustrations.

Retour dans la classe. Maïté parle de son métier d'illustratrice : elle montre ses planches à dessins, explique que lorsqu'elle a un personnage en tête elle le dessine sous toutes les formes ( ça s'appelle des crayonnés); elle montre des grandes feuilles sur lesquelles ont voit les crayonnés de Souris chérie. Puis elle explique comment elle construit les personnages, les histoires, les illustrations. Elle montre des pages d'albums originales : ce sont de véritables tableaux d'artistes et les enfants sont épatés.

Pour finir la matinée, elle offre un livre aux enfants : Monsieur Lérot est amoureux. C'est un pendant génial à la Semaine de souris chérie, avec des tas de clins d'oeil et de passerelles entre les deux albums. Les enfants adorent … moi aussi !

L'après-midi Maïté nous apprend comment on réalise un livre. Elle nous parle du chemin de fer, qui est le dessin de toutes les pages du livre sur une très grande feuille: cela permet d'avoir sous les yeux le déroulement complet du livre. Elle nous montre le chemin de fer de « Souris chérie », de « Picoti picota »... Les enfants posent des questions, regardent, écoutent. Il est donc temps de faire le chemin de fer de notre livre. Nous reprenons le plan du jardin de vie, les énigmes, les crayons... et au bout de deux heures et de beaucoup de discussions, de coups de gommes, d'idées échangées, le chemin de fer de notre livre est affiché dans la classe !!!


Jeudi 27 mai. Nous commençons par aller au jardin faire des crayonnés. Nous sommes en équipes de 4, répartis sur les divers points du « jardin de vie ». Ca n'est pas évident de faire des crayonnés : il faut bien regarder et en même temps on en peut pas dessiner tous les détails.

Nous retournons en classe et nous travaillons notre autoportrait, puisque nous avons décidé qu'à chacun des 21 points du jardin il y aura un des enfants. Maïté explique, guide, encourage, conseille... et les autoportraits sont ressemblants!

L'après-midi, nous commençons à travailler sur le livre. Par équipe les enfants font le génie, la spirale en saules, la jachère, les pots, les tournesols... On discute pour trouver la meilleure technique, l'idée qui convient le mieux, et tout le monde s'active ! Peu à peu ça prend forme.

Demain nous avons beaucoup de choses à terminer pour le retour de Maïté lundi.





 Vos réactions à cet article: 


Le 27-05-2010 posté par
impressionnant... je suis impatiente de voir le résultat

 Pour réagir à cet article, utilisez le cadre ci-dessous: