Année scolaire 2023-2024. Visitez nos archives.
visiteurs: 81171
connectés: 1

Accueil

Jour 4 : les activités des CM1

par: CM1

Jeux de neige au port de Lers

La mine du Rancié et le musée de Sem

Le matin :

Nous sommes allés dans un champ à la montagne où il y avait de la neige. On a fait de la luge. Les luges étaient en forme de pelle et en forme ronde.

L'après-midi :

On a acheté des petits souvenirs. Les souvenirs que j'ai achetés sont une empreinte d'ourson et une de renardeau.

Après on a pris le bus pour aller à Sem, un village située sur l'ombrée de la montagne. Nous sommes allés visiter la mine de Rancié qui est fermée depuis 1929. Et on a ramassé des morceaux de minerais de fer. Après nous sommes allés à la mairie voir le maire de Sem.

Anastasia

Le menu de midi c'était :

salade de gésiers

cassoulet

fromage

croustade

A 13h, nous avons acheté des souvenirs. Moi j'ai choisi des « pattes d'ourson » et c'est tout.

Comme j'étais fatiguée, je n'ai pas fait la randonnée je suis allée me promener à Suc avec l'animatrice Céline et Océane et Elise.

Alicia

La mine de Rancié

Cet après-midi nous avons visité la mine de Rancié. Nous avons trouvé des roches qui contiennent du fer. Nous n'avons pas le droit de rentrer à l'intérieur parce qu'il peut nous tomber des roches dessus. Les mineurs creusaient dans la montagne.

Elissandre

Le matin : on est allé sur une montagne à 1517m d'altitude au col : le port de Lers. On a fait de la luge, des bonhommes de neige. La luge était soit en forme de pelle ou ronde comme une soucoupe. J'ai fait 4 ou 5 tours de luge et après j'ai arrêté car j'avais les pieds gelés. Je n'arrêtais pas de demander à la maîtresse quand on rentrait.Sébastien a dit : « On y va ! » et après on est arrivé au centre. On est allé en salle de classe. Mais avant on s'est changé car on était trempé. Et après on est allé manger.

Midi, vers 13h-14h : Achats.J'ai acheté une bougie, une empreinte de renardeau, 4 savons en coeur.

Après-midi : On a pris le minibus et on a marché dans une forêt. On a vu deux fois des entrées de la mine de Rancié.

Les mineurs travaillaient dur. Ils avaient des outils pour récupérer le minerais de fer sur les rochers. J'en ai pris quelques petits morceaux. Après on est allé à la mairie. Le maire nous a montré son musée où il y avait tous les outils dont ils avaient besoin. Il nous a montré le livre des punitions des mineurs. Et comme il pleuvait, j'ai été trempée. Mon blouson n'est pas imperméable alors j'avais froid. Après on est rentré au centre et on est allé en classe.

Clara D

Ce matin, je ne suis pas allée aux activités. J'avais mal au ventre. L'après-midi, j'allais mieux alors je suis allée à la mine de Rancié, à Sem. On est allé haut pour la voir. J'ai ramassé des morceaux de roches avec du minerai de fer.

J'ai acheté des souvenirs, ils sont bien mais chers.

Leïla.

Le matin, nous avons mangé et ensuite nous avons pris le car pour aller à Lers. Nous étions à 1517m d'altitude et nous étions au col de la montagne. Nous avons fait de la luge, j'ai aimé.

L'après-midi, nous sommes allés à la montagne de Rancié, nous avons ramassé du minerai de fer. Nous avons descendu dans le village et nous sommes allés voir le maire qui nous a donné des informations sur les mines de Sem et la vie des mineurs.

Gwendoline

Le village de Sem est très beau. Il y a une rivière et la maire du village nous a montré le musée des mines.

Le travail des mineurs c'est de creuser des galeries dans « la montagne de fer »pour prendre du minerai de fer. La montagne est comme du gruyère parce qu'elle a plein de galeries.