|
Notre dernière activité au centre avant le départ :
La course d'orientation | par: CM1
| |
Les 10 équipes :
-
Robin, Lucy, Rémi, Antoine, Clara T
-
Timmy, Théo M, Gwendoline, Alicia
-
Louise, Jeanne, Marion, Gaël, Stanislas
-
Léa H, Céline, Tristan D, Elise
-
Solène, Coline, Logan, Yaël, Elissandre
-
Lou-Anne, Clara D, Lucy A, Hugo, Johan
-
Leïla, Mélyssa, Léa t, Quentin, Tristan M
-
Juliette, Adrien, Nans, Anastasia
-
Axel, Océane R, Théo, Fiona
-
Océane W, Anaïs, Zoé, Antonin
|
Le matériel :
-les balises : ce sont des cartons en plastique blanc et orange. Au bout d'une ficelle, il y a une pince pour poinçonner la fiche de pointage. Elles sont accrochées dans la nature.
-la fiche de pointage : c'est un petit carton où il y a dix numéros de 1 à 10 (les balises à trouver) et une case en dessous de chaque numéro pour poinçonner.
-le plan : Le chemin était en pointillé et repassé au feutre jaune. La légende indiquait ce que l'on pouvait voir sur le chemin: par exemple le ruisseau, les zones dégagées herbeuses, des objets remarquables... qui nous aidaient à nous repérer.
Les balises étaient situées sur le plan avec un point orange et leur numéro à côté. L'échelle nous aidait à savoir à quelle distance du chemin étaient les balises.
Les consignes :
-
ne pas dépasser les bandes rouges et blanches
-
ne pas courir à cause des rochers et pour bien observer le circuit
-
retourner sur le chemin après avoir trouvé la balise, ne pas quitter son circuit
-
ne pas enlever les balises
-
ne pas s'éloigner de son groupe
-
attendre que l'équipe de devant soit éloignée pour avancer ou bien la dépasser si elle est trop lente
-
se mettre d'accord avec ses coéquipiers sur le chemin à suivre en étudiant le plan
-
respecter ses partenaires
Le déroulement :
Au début, Valérie ou Daniel ont expliqué les règles à chaque groupe. Les équipes partaient les unes après les autres ; la première cherchait les balises dans l'ordre croissant des numéros, la deuxième dans l'ordre décroissant, ….
Chaque équipe devait chercher les balises, seule. Les adultes étaient postés dans des endroits difficiles où les enfants auraient pu s'égarer (balises 5 et 8) et à l 'arrivée. D'autres adultes suivaient le circuit.
|
|
|
|
|
|
|
|