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École élémentaire de Montguyon

Conseil d'école du lundi 17 juin 2013


par: PP

 
Présents :

Enseignants : Mmes Bourdeilletas, Bernard, Sautereau, Chenoury - Mrs Priouzeau et Goubault de Brugière 

M. Léger, adjoint au maire de Montguyon

Mme Motard, DDEN

Parents d'élèves : Mmes Chatelet, Saint-Marc, Urizzi, Bernardi, Roux, M. Wagener


Excusées :

  • Mme Lebreton, Inspectrice de l'Éducation Nationale

  • Mme Auckenthaler, psychologue scolaire

    Début de la réunion à 17H30


 

-lecture et approbation du compte-rendu du dernier conseil d'école.

1- Effectifs :

À ce jour, les classes sont toujours très chargées (CP 27, CE1 26, CE1-CE2 26, CE2-CM1 28, CM1-CM2 31, CLIS 12)

Les prévisions pour la rentrée 2013.

Sachant que les effectifs évoluent rapidement ce n'est qu'une projection de ce que pourraient être les classes à la prochaine rentrée de septembre si les effectifs ne changent pas.

Il y aura : 18 CP, 25 CE1, 34 CE2, 25 CM1, 21 CM2

Les classes pourraient donc être : CP 18, CE1 25, CE2 28, CE2/CM1 26 et CMI/CM2 26


Equipe enseignante:

CP : non connu

CE1 : Mlle Peruffo

CE2 : Mme Bernard

CE2/CM1 : Mme Chenoury

CM1/CM2 : M. Priouzeau

CLIS : Mme Bourdeilletas


2- Projets pédagogiques :

-École et Cinéma :

Les enfants ont tous vu le dernier film proposé par le dispositif École et Cinéma.

« Le chien jaune de Mongolie » (cycle 2)

« Le masque de Zorro » (cycle 3)

L'ensemble des enseignants s'est réinscrit au projet « école et cinéma » pour l'année scolaire 2013-2014.


- Le film d'animation réalisé par la classe de CE1/CE2 de Mlle Sautereau est en cours de montage. Il sera projeté lors du spectacle scolaire.


-projet danse (hip-hop) pour les CE2-CM1 avec Sylvie Farbos, professeur diplômé d'état (association Danse Attitude de Chepniers). L'ensemble du travail réalisé sera présenté lors du spectacle scolaire car il est intégré au conte musical.


-Projet sur le développement durable et visite de la déchetterie: le projet a été un grand succès et a donné du sens au travail engagé depuis le début de l'année sur les déchets et leur tri. Le site de Sotrival à Clérac a envoyé à l'enseignante un CDrom présentant les différentes étapes de tri des déchets ainsi que les différentes actions menées sur place.


-Activités sportives en mai-juin pour les 2 classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 :

Escrime avec Clément Ferreira de Carvalho, animateur brevet d'état, aux écuries du château. De l'escrime artistique sera présentée lors du spectacle scolaire.

Tennis avec Alain Labaquère, animateur brevet d'état.

Ces deux activités sont en cours de réalisation.


-Partenariat avec la médiathèque très enrichissant. Remerciements à la responsable, Nathalie, pour la qualité des animations et sa collaboration avec les enseignants. Visite par les CE2-CM1 de l'exposition sur les Pays-Bas.


- Bilan de la vente de bulbes: la vente a permis à l'école de réaliser un bénéfice de 288 euros.


- Voyages scolaires:

  • Les classes de CP et CE1 ont passé une journée sur l'île d'Oléron le vendredi 7 juin. Les élèves ont découvert la pêche à pied et le littoral rocheux, et la seconde partie de la journée a permis de collecter des « laisses de mer » à la fois naturels mais aussi des déchets humains.

  • Les CE1/CE2 et CM1/CM2 ont réalisé un parcours autour du thème des ressources locales le 17 juin. Ils ont ainsi visité le château de Montguyon (médiéval), le château du Taillan (Renaissance), la Motte féodale de la Clotte ainsi que le Dolmen de Montguyon. L'ensemble des visites a débouché sur la création d'un livret autour de ces divers lieux.


3- Équipement informatique :

L'école a obtenu un chèque ressource numérique de 500 € suite à l'investissement informatique de la commune pour les classes (TBI). L'école s'est abonnée au « Site TV » et a acheté des ressources numériques en histoire.

La classe de CE2 de Mme Bernard possèdera un Tableau Blanc Numérique à la prochaine rentrée scolaire.


4- Rencontres USEP :

En raison du mauvais temps, beaucoup de rencontres ont été reportées et certaines annulées.

  • Rencontre CE1 réalisée fin mai (jeux de plein air)

  • Rencontre CE1/CE2 réalisée début juin (jeux collectifs)

  • Rencontre CP réalisée le 14 juin (multi jeux)

  • Rencontre CE2/CM1 prévue le 2 juillet (athlétisme)

  • Rencontre CM1/CM2 prévue le 2 juillet (athlétisme)


5- Surveillance de cours et aménagements

-Doublement du personnel de surveillance sur le temps méridien. Mme Carine Bernard continue à faire la surveillance avec Mme Clerjaud. Les enseignants ont constaté les effets bénéfiques de cette double surveillance. Les élèves sont moins agités à la reprise des cours à 13h30.

-Remplacement de la structure de la cour du haut : un nouveau devis plus intéressant a été proposé à la mairie. La proposition est à l'étude au niveau de la municipalité.

-Aménagements de cour prévus par la classe de CLIS pour la cour du haut : tracés au sol, tracés sur le mur (cibles, …) : jardinières, table, bancs, …. Les élèves ont été reçus à la mairie par M. le maire ainsi que par M. Léger. Après une visite des locaux, ils ont présenté leur projet qui a reçu un avis favorable.

- Rénovation de la classe de CP durant l'été.


6- La réforme des rythmes scolaires.

But : diminution de la journée scolaire et allongement du nombre de jours d'école pour améliorer la réussite scolaire.

Les élèves auront cours le mercredi matin et la journée de classe sera moins longue.

Les municipalités auraient à leur charge des activités péri-scolaires -et non une simple garderie- pour que tous les élèves puissent être accueillis jusqu'à 16h30 si les parents le souhaitent.

Le soutien effectué par les enseignants (2h actuellement hebdomadaires) sera remplacé par 1h hebdomadaire d'APC (Accompagnement Pédagogique Complémentaire) toujours en petit groupe. Les Maires du canton de Montguyon se sont mis d'accord pour repousser l'application de cette réforme à la rentrée 2014, date à laquelle le Plan Éducatif Local, en cours d'élaboration, devrait voir le jour car beaucoup de problèmes se posent :

Propositions de mise en oeuvre:


2) École du haut

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

9 h 00 – 12 h 00

9 h 00 – 12 h 00

9 h 00 – 12 h 00

9 h 00 – 12 h 00

9 h 00 – 12 h 00

13 h 30 – 15h45

13 h 30 - 15h45


13 h 30 – 15 h 45

13 h 30 – 15 h 45


École du bas

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

9 h 00 – 12 h 15

9 h 00 – 12 h 15

9 h 00 – 12 h 00

9 h 00 – 12 h 15

9 h 00 – 12 h 15

13 h 45 – 15h45

13 h 45 - 15h45


13 h 45 – 15 h 45

13 h 45 – 15 h 45


La pause méridienne est échelonnée, ce qui signifie de mettre en place une concertation avec l'école maternelle car certains parents ayant des enfants sur les deux écoles devront dans ce cas attendre 15min avant de pouvoir récupérer celui qui est scolarisé à l'école du bas.

Les 15 minutes gagnées sur le deuxième service permettront aux élèves de moins se presser pour manger et de rentrer à l'heure car suivant les repas, 1 H 30 de pause pour deux services, c'est un peu court.


7- Questions diverses


-Demande de clé pour ouvrir l'école maternelle et accéder au compteur électrique en cas de coupure d'électricité. (Le compteur est commun à l'école du haut et à la maternelle.): à ce jour, pas de clé. Il y a toujours des coupures intempestives de temps en temps en haut comme en bas, malgré la pose d'un nouveau compteur pour le bas.


-Visite du collège pour les CM2 le 27 mai : nouveau format cette année, beaucoup plus adéquat. Formation de petits groupes avec prise en charge par différentes professeurs. Le bilan est positif.


-Fête scolaire : le mardi 25 juin, en soirée. Spectacle à la salle des fêtes. Ouverture des portes à 20h00.


-Serviettes de cantine : les élèves disposent désormais de serviettes lors du repas.


-Toilettes : demande de rehaussement des murets des toilettes du bas pour éviter que certains élèves montent par dessus.

- Conteneur à cartons en bas : demande d'un petit conteneur à cartons pour pouvoir jeter les emballages sans remonter à l'école du haut.


Fin de la réunion à 19h10.


Secrétaire de séance : M. Goubault de Brugière