Année scolaire 2023-2024. Visitez nos archives.
visiteurs: 81158
connectés: 1

Accueil
 
La nuit du chasseur

de Charles Laughton
Etats-Unis, 1955



Un film en noir et blanc 
en version originale sous-titrée

second film de l'opération Ecole et Cinéma pour les cycles 3

par: CE2-CM1

 
Les questions que se posaient des élèves de la classe

et les réponses apportées après débat collectif


 

Pourquoi le prêcheur, Harry Powell, veut-il l'argent  ? Il ne travaille pas et il lui faut de l'argent pour vivre. Il escroque les veuves et les tue.

Pourquoi la mère des enfants est-elle morte ? Elle a découvert que Harry Powell est un menteur qui veut l'argent volé à la banque. Il l'a épousée pour trouver le butin et c'est un faux-prêcheur. Elle ne lui fait plus confiance et risque de le dénoncer.

Pourquoi l'oncle Birdie ne veut-il rien dire quand il découvre le cadavre dans la rivière ? Il a peur qu'on l'accuse du crime et que la police ne le croit pas car il est alcoolique.

Pourquoi les animaux surveillent-ils la fuite des petits enfants ? Quel rapport avec le reste du film ? Pearl chante une berceuse qui parle d'animaux et le réalisateur a voulu faire des images jolies. Cela fait penser aussi aux contes, aux histoires imaginaires comme celles que raconte Rachel aux enfants au début du film.

Dès que Harry Powell arrive devant Rachel, elle tire. Pourquoi ? Comme John lui a dit que ses parents sont morts, elle se méfie de cet homme qui dit être le père des enfants. Elle fait confiance à l'enfant contre l'adulte.

Pourquoi Harry Powell disparaît-il quand il est assis sur le grand arbre et que la fille allume le bougie ? Il profite que Rachel ne le surveille plus mais regarde Ruby qui arrive avec sa bougie pour s'en aller et chercher à entrer dans la maison. C'est une ellipse dans le récit (comme dans la bd) : les images ne sont pas montrées mais on le devine. C'est tellement rapide avec le passage de l'ombre à la lumière que l'on a l'impression que c'est une disparition « magique ».


Pourquoi les gens sont-ils dans la rue avec des torches, des bouts de chaises et plein d'autres objets, à la fin du film ?

Ils veulent lyncher Harry Cooper, c'est-à dire le pendre eux-même au lieu de laisser faire la justice. C'est pourquoi les policiers sortent Harry du tribunal par une porte de derrière pour le protéger et l'emmener en prison avant que les gens du village ne l'attrapent .

Pourquoi Rachel emmène-t-elle vite les enfants quand les gens en colère et excités sont dans la rue, après le jugement du tribunal ?

Elle pense que les enfants ont assez souffert et qu'elle doit les protéger de toute cette violence. La place des enfants n'est pas au milieu de cette foule violente qui veut se venger.