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 à La Teste de Buch.

par: Priouzeau

 
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Après avoir cliqué sur ce logo, vous devrez taper le code d'accès que vous avez sur la fiche d'information "Séjour scolaire à La Teste de Buch" qui vous a été donnée la semaine avant le départ. (parents des élèves des 2 classes)


Pour ceux qui n'ont pas le code,
voici les compte-rendus des activités de la semaine.
 

La matinée du 1er jour


Les moniteurs du centre « Les Bonnes Vacances » s'appellent Émilie et Luc. Ils nous ont présenté le centre. Les lits sont confortables. Notre chambre s'appelle « Les oyats ». Les oyats sont des plantes. La maîtresse et l'accompagnatrice Carine sont dans la chambre des Salicornes.

Après avoir visité le centre, nous avons installé les valises. En classe, Luc a parlé de la biodiversité.

Le repas était bon. Après nous sommes allés jouer dans le parc. Il y a un terrain de foot, beaucoup d'arbres et un préau. C'est agréable d'y jouer quand il fait beau.

Caroline et Alicia


Ce matin nous avons fait classe sur la biodiversité. Luc nous a présenté différentes catégories du monde vivant : végétal, animal, fongique et bactérie-virus. Le « vivant », c'est ce qui naît et meurt, qui respire et se nourrit, qui grandit et se reproduit. Luc nous a dit que l'eau, l'air, les tempêtes ne font pas partie du vivant.

Les champignons (truffes, cèpes, coulemelles...) ne sont ni des végétaux, ni des animaux mais sont des fongiques.

Dans les végétaux, il y a : les fleurs, forêts, arbres, plantes, légumes sauvages, herbes... Dans la catégorie animal, on place les insectes, chiens, félins, oiseaux, poissons, crustacés, coquillages....

Et les bactéries-virus sont très petites et ne se voient qu'au microscope ; on les connaît dans les maladies.

Maélia, Sibel, Louisiane, Julie


Ce midi, on a mangé :

-de la salade

-des pâtes à la sauce tomate et de la viande hachée (bolognaise)

-du fromage

-de la salade de fruits et deux gâteaux.

Nous avions des petits morceaux de pain pour l'entrée et une autre corbeille pour le plat et le dessert.

Après le repas, nous avons joué dehors et après, nous sommes montés pour faire nos lits et nous avons défait nos bagages.

Coline D, Gladys


L'après-midi du 1er jour.

L'après-midi du 07 avril nous sommes allés à la plage de « La Hume ». Nous avons commencé par faire une lecture de paysage.

Nous y avons vu :

_ la mer

_ la plage de sable

_ les pignottes ( ce sont de grands bâtons en pins alignés dans le chenal qui guident les bateaux. On les trouve aussi autour des parcs à huîtres pour que les bateaux ne les écrasent pas.)

_ les plantes vertes des prés salés qui sont très importantes pour les oiseaux qui y cachent leurs petits et pour les poissons qui y déposent leurs oeufs. C'est la crèche des animaux.

_ les ganivelles (lattes de bois assemblées par du fil de fer, comme du grillage) qui protègent les habitations du sable et entourent les plantations.

Nous avons traversé les près salés en faisant attention où on marchait pour ne pas écraser les plantes.

Émilie, notre animatrice, nous a montré deux plantes :

_ la salicorne (ou haricot de mer) : elle est comestible (elle se mange), elle est verte et rouge et est très salée. On en a goûté.

_ l'obione, qui est non comestible.

Ensuite, on a continué dans la vase avec nos bottes. On a vu beaucoup de petits tourillons de sable avec des trous à côté. Émilie nous a montré comment pêcher ce qu'il y avait dessous.

C'était des vers de vase énormes (vers arénicoles). Ils ont des points rouges et des poils qui leur servent à respirer (ce sont leurs branchies). Ils se nourrissent de la décomposition de la vase qu'ils avalent par une extrémité (leur bouche) et rejettent le sable et l'eau par l'autre extrémité. Sans eux, ils n'y aurait pas de végétation.

Il y avait quelques chercheurs de vers avec des pelles. Ils les revendent aux pêcheurs comme appâts.

La vase est composée de sable, d'eau et de matière organique (décomposition de végétaux et d'animaux).

Enfin, on a pêché des crabes verts et des coquillages.

Les crabes peuvent respirer pendant 6 H hors de l'eau et 6 H dans l'eau. Ils suivent le temps des marées. Ils marchent sur le côté. Ils ont dix pattes dont deux grosses pinces à l'avant qui servent à attraper la nourriture (des cadavres) et deux pattes palmées à l'arrière qui servent à nager.

Nos coquillages : il y avait beaucoup de bigorneaux. Ce sont des escargots de mer. Ils n'ont qu'une seule coquille et en ferment l'entrée avec une partie dure qui les protège des prédateurs et leur permet de garder de l'eau dans la coquille à marée basse. Il y avait aussi le cyclope. Quand ils se retrouve à l'envers, il sort son grand pied et se retourne tout seul.

Il y avait aussi des coques et des palourdes. Ce sont des bivalves (deux coquilles), comme les huîtres ou les moules. La coque se reconnaît parce que quand elle est fermée ça fait comme des dents. Et elle a des traits dans un seul sens sur sa coquille. La palourde fermée a le bord lisse et sa coquille est striée dans les deux sens.

Textes élaborés par Dorian, Arthur M, Enzo, Maëline, Léa G, Julie, Camille, Léa M, Chloé D, Chloé T, Hugo, Éva, Shaï-li,


En rentrant du bord de mer, nous avons goûté. Il y avait des pitchs avec des boissons au choix entre la grenadine, le citron et la menthe. Après le goûter, nous avons eu l'autorisation d'aller jouer.

Les chambres sont grandes et elles sont bleues pour rappeler la mer. Les noms des chambres sont : hippocampe, salicorne, héron, obione.

Dans la chambre du héron, il y a Colline, Phoëbe, Julie, Louisiane et Gladys.

Phoëbe, Colline G


Dans notre chambre, il y a 1 douche, des toilettes et elle s'appelle « Les étoiles de mer ».

Dorian

Il y a 4 lits dans ma chambre, 4 armoires, 2 lavabos, 2 miroirs, 1 douche et des toilettes. Enzo

Les chambres étaient très propres quand nous sommes arrivés et elles sont grandes. Il y des a des toilettes dans la chambre. Les livres ne sont pas superposés. On a une douche dans la chambre.

Chloé T


Première soirée

Hier soir, les filles travaillaient à écrire des textes pour le blog de la classe de découverte le temps que les garçons se douchaient. Après, les garçons ont travaillé à écrire leur 1ère journée ici pendant que les filles se douchaient.

Nous avons dîné.

Entrée : salade

Plat : poisson pané avec du citron et des haricots verts aux champignons et à la crème fraîche

Dessert : yaourt à la vanille

C'était bon, sauf les haricots verts qu'on n'a pas trop aimé.

A la veillée, les CM1 et CM2 nous avons joué aux éperviers. C'était trop bien !

Puis nous sommes allés nous brosser les dents puis nous coucher en pyjama.

Théo C, Tao, Antonio

L'oreiller était confortable. Le lit était moelleux. Bref, c'était génial ! Nous nous sommes couchés à 9h et demie. Jolann a lu son livre. Après nous avons fini par nous endormir. Une fois dans la nuit, nous nous sommes réveillés et puis nous sous sommes rendormis aussitôt.

Jolann et Bastien


Le matin du 2ème jour.

Ma première nuit au centre.

La nuit s'est très bien passée mais les garçons qui étaient à côté ont fait du bruit.

Petit-déjeuner.

Le petit-déjeuner était très bon. On a mangé des céréales, du pain avec du beurre ou de la confiture. On a bu du chocolat au lait et du jus d'orange.

Ce matin, on est allé au port d'Arcachon. On a appris la différence entre deux types de bateaux : le fileyeur et le chalutier.

_ Le fileyeur a des filets fins et transparents pour que les poissons ne le voient pas. Il pêche la sardine et le maquereau. On le reconnaît à ses drapeaux à l'arrière du bateau, posés sur des bâtons avec des flotteurs. Les marins jettent leur filet dans l'eau avec deux poids dans un coin et deux flotteurs dans l'autre coin pour le tendre, avec des drapeaux pour que les autres bateaux sachent qu'il y a un filet dessous.

_ Le chalutier a des filets plus gros, avec des mailles épaisses qu'on appelle « le chalut ». Il est enroulé sur une grosse bobine et reste attaché au bateau qui le tire. Le chalutier pêche des poissons de fond comme la sole, le loup (ou bar), la raie ou la baudroie.

Autour du port, il y avait des bâtiments :

_ la halle où on organise des fêtes mais qui sert aux marins pour réparer leurs filets. On en a vu un qui réparait son chalut.

_ La criée : le poisson est débarqué dans des caisses spéciales sur le quai puis vendu à la criée. Ça s'appelle la criée parce que autrefois, les vendeurs criaient les prix. Une fois vendus, les mareyeurs prennent leurs poissons et les préparent pour les expédier chez leurs clients : les poissonniers, les restaurants, les supermarchés, etc.

Chaque port de pêche a sa couleur de caisses. Pour Arcachon, elles sont vertes.

On a visité le magasin d'un mareyeur. Il y avait des soles de toutes les tailles, des lottes et des maquereaux.

_ On a vu aussi les grues soulever des bateaux pour les remettre à l'eau.

_ Le port était en grande partie rempli par des bateaux de plaisance. Ce sont des bateaux pour faire des croisières ou des balades. Ils ont des voiles. Pour pouvoir avoir une place dans le port il faut s'inscrire et attendre 30 ans. Ça coûte entre 1 000 et 1 500 € par mois.


Déjeuner.

J'ai bien mangé parce qu'on a mangé que des choses géniales : on a mangé des hamburgers avec des frites et on a bu du coca. En plus, il y avait une glace en dessert !

(ajout du maître : il y avait aussi des tomates en entrée mais ils ont tous oublié d'en parler …)

Rédacteurs : Inès, Chloé D., Fanny, Morgane, Samantha, Lonny, Luca, Nicolas, Arthur P., Anthony.


L'après-midi du 2ème jour


Nous sommes partis à la dune du Pyla. C'était dur de grimper pour certains ; d'autres ont trouvé facile. Au sommet, Luc nous a demandés d'observer le paysage.

Nous avons vu :

-à droite, la forêt de pins, la presqu'île du Cap-Ferret avec le phare et deux châteaux d'eau, le Bassin d'Arcachon, les « corps morts » (bouées jaunes) qui servent à attacher les bateaux qui ne rentrent pas au port.

-en face, l'Océan Atlantique avec ses vagues ( il n'y a pas de vagues dans le Bassin), les bancs de sable d'Arguin et du Chien, les poteaux des parcs à huîtres à côté des bancs

-à gauche, la dune qui se continuait.

Nous avons aussi vu des oiseaux, 3 hélicoptères de l'armée, 1 avion, 1 parapente, et puis des touristes.

Ensuite nous avons fait des courses de descente de dune, des roulades...

Texte collectif CM1

A la fin, nous avons fait un concours de « maquettes » de dune, par groupes. Joshua, Maxime, Lénaïc et Kenzo, nous avons pris de la paille, des anciennes « boues » de forêts, une pomme de pin et nous avons recouvert de sable mouillé et de sable sec. Nous avons creusé un train, l'eau est sortie et ça a fait un petit océan, avec la marée haute et la marée basse.

C'était notre journée préférée !

Maxime et Kenzo

Il y a 3000 ans la dune n'existait pas. C'était la forêt et il y avait un village.

Il y a 1500 ans, le sable monte partout sur la côte et recouvre la forêt, le village.

Il y a 500 ans, il y a eu une tempête qui a fait remonter les bancs de sable (banc d'Arguin et banc du Chien). Sans eux, il n'y aurait pas la dune du Pyla. Le vent a emporté du sable vers l'intérieur des terres.

La dune fait aujourd'hui une centaine de mètres de hauteur (cela varie selon les années). Cela fait 250 ans que la dune est à cette hauteur.

Lénaïc et Théo T

La dune bouge vers le sud. Les deux bancs de sable s'appellent le banc du Chien et le banc d'Arguin. Des maisons se sont faits avaler par la dune. Nous avons vu un blockhaus qui était tombé du haut de la dune. C'est la preuve que la dune avance. Les blockhaus sont des petits bâtiments de surveillance construits pas les soldats allemands pendant la guerre de 39-45.

Louis et Joshua


Le 3ème jour : ornithologie et sentier du littoral

Ce matin, nous avons étudié les oiseaux. On a cherché les caractéristiques.

Pour que ce soit un oiseau il faut : des ailes, des pattes, un bec, des plumes.

Les différentes parties sont : la tête, le cou, le corps, les ailes, les rémiges (plumes des ailes), le ventre, le croupion (les fesses), les directrices (les plumes de la queue qui leur servent à se diriger), les pattes, les griffes.


Chez les oiseaux il y a plein de familles. On en a appris trois :

_ les rapaces comme la buse variable ou le milan noir. On les reconnaît à leur bec crochu et à leurs serres.

_ les palmipèdes comme le cygne ou les canards. On les reconnaît à leurs pattes palmées.

_ les échassiers comme la cigogne, le héron ou l'aigrette garzette. On les reconnaît à leurs grandes pattes et leur grand bec.

Luc a aussi parlé de trois autres familles aux CM1 :

_ les corvidés comme le corbeau ou la pie. On les reconnait à leur gros bec.

_ les passereaux comme le moineau, l'alouette ou le rouge-gorge. Ce sont des petits oiseaux avec un petit bec et des petites pattes.

_ les limicoles qu'on reconnait à leurs pattes moyennes et leur petit bec fin qui leur sert à manger les vers sous la vase.

Les oiseaux sont les seuls descendants des dinosaures qui se sont transformés pour s'adapter.


Ensuite, Émilie, notre animatrice, nous a fait faire des recherches sur des posters d'oiseaux. Nous devions les décrire.

Après, elle nous a demandé de dessiner un oiseau imaginaire. Le mien s'appelait Pépé oiseau. On les a coloriés avec des feuilles, des fleurs, etc.

L'après-midi, on est allé se promener sur le sentier du littoral qui est à côté de la réserve ornithologique (réserve pour les oiseaux). C'est une digue qui empêche la mer d'aller jusqu'au village. Autrefois, entre le village et la digue, il y avait des marais salants et de la pisciculture (des élevages de poissons). Aujourd'hui, c'est à l'abandon et il y a des oiseaux. On a vu :

_ des cormorans

_ une cigogne

_ des goélands

_ des grèbes huppés sur leur nid

_ des canards colverts avec leurs canetons

_ des foulques

_ des milans noirs

_ des cygnes

Il y avait aussi des tonnes de chasse.

Le sentier était bordé de tamaris (arbuste qui fleurit rose) et de baccharis (plante d'Amérique qui envahit le littoral et prend la place des tamaris).

Rédacteurs : Camille, Léa G., Julie, Chloé T., Léa M., Maéline, Dorian, Enzo, Shaï-li, Éva, Hugo, Arthur M.



Le matin du quatrième jour : biodiversité

Ce matin, nous sommes allés dans une prairie. Autrefois c'était des prés salés mais la ville s'est agrandie et l'homme a construit une digue pour se protéger de la mer. Depuis, c'est un marais qui absorbe et filtre l'eau. Cette zone humide est très importante pour la biodiversité. Les chasseurs y ont installé des tonnes pour la chasse aux alouettes. Ils tondent la prairie et l'entretiennent pour pouvoir chasser. Sans cet entretien, il y aurait une forêt et la ville connaîtrait des inondations.

Après on a suivi une craste. C'est un cours d'eau alimenté par l'eau de pluie et les eaux usées de La Teste.

On y a étudié la faune et la flore. On a vu des joncs, du carex, des phragmites (roseaux), des massettes (un autre type de roseaux), des lentilles d'eau. La craste était bordée de saules qui perdaient leurs chatons (c'est le nom des fleurs). On a aperçu une rainette, cachée dans un carex et une grenouille verte. On n'a pas vu les tortues cistudes ni les ragondins.

Plus loin on est passé dans une forêt où on a vu les chênes pédonculés, les bouleaux à l'écorce blanche et les saules. On a vu deux sortes de fougères : l'osmonde royale et la fougère aigle, appelée comme ça parce que quand on coupe sa tige, sa forme fait penser à un aigle.


L'après-midi, on est allé sur la plage pour y ramasser des déchets et comprendre comment ils sont arrivés jusque là. On a appris que 75% des déchets qu'on jette par terre se retrouve dans la mer puis sur la plage. Nous avons d'abord fait des exercices puis nous avons nettoyé la plage et inventé une histoire pour chaque détritus par groupe de quatre ou cinq.

Après, on a eu un court temps de jeux et on a refait la dune du Pilat. Ça m'a beaucoup plu. (Inès)


Rédacteurs : Inès, Anthony, Luca, Fanny, Nicolas, Chloé D., Morgane, Samantha, Lonny, Arthur Paul.


Au port du Rocher, nous avons avons fait une enquête et nous avons eu une fiche à remplir par équipe. Le port du Rocher s'appelle ainsi à cause d'un monsieur qui s'appelait Rocher.


Luc nous a montré les photographies d'une tortue cistude et d'une tortue de Floride. La tortue de Floride s'installe sur le territoire des cistudes et comme elle est la plus agressive, elle prend leur place. Elle tue aussi les petits de la cistude. Elle n'a pas de prédateurs en France et elle se développe de plus en plus sur notre territoire. Si on voit une tortue de Floride, il faut la tuer. La cistude, elle, est un animal protégé. C'est comme l'écrevisse de Louisiane qui donne une maladie qui peut tuer les écrevisses françaises ; il est interdit de la transporter vivante pour qu'elle ne colonise pas d'autres endroits.

Rédacteurs : Lenaïc, Louis, Kenzo, Tao, Maxime, Joshua, Jolann, Bastien, Théo T, Théo C, Antonio, Maxime


J'ai adoré ! Antonio

J'ai assez aimé. Théo C

Après j'ai marché pour aller au centre et j'ai eu mal aux pieds. Kenzo


Cantine, à midi :

entrée : concombres à la crème

plat : petits pois et carottes avec escalope de dinde

dessert : fromage et compote de pommes

Tao


Cet après-midi, nous sommes allés à la plage pour étudier la pollution. Pour commencer nous avons fait une fiche à compléter sur le cycle de l'eau puis nous avons travaillé sur les activités qui polluent. Ensuite nous avons ramassé les déchets sur la plage et nous avons vu que les déchets se recyclaient. Les déchets de l'homme sont plus polluants que ceux qui sont naturels. Les déchets des hommes sont toxiques et les déchets naturels sont biodégradables.


Quand on a eu fini, Luc nous a dit que nous pouvions faire des châteaux de sable et ça a fait un très grand village. Notre maîtresse a pris des photos de tous nos châteaux. Puis nous sommes rentrés au centre et nous avons mangé deux gaufres pour le goûter.

Sibel, Maélia, Julie, Louisiane, Gladys, Coline D, Phoëbe, Alicia, Caroline



Matinée du vendredi 11 avril


Ce matin, on a visité un port ostréicole : le port de Larros.

Émilie nous a expliqué la différence entre les différents bateaux utilisés pour la culture des huîtres. Autrefois, à l'époque de Napoléon, il y avait des pinasses qui tiraient des chalands. Les pinasses étaient en pin, d'où son nom. Le chaland servait à porter tout le matériel, comme une remorque de voiture. Les pinasses sont maintenant transformées en bateau de plaisance.

Aujourd'hui, les ostréiculteurs utilisent des bateaux-bacs en bois (l'avant est pointu) ou des « plates » en aluminium (l'avant est droit). Ces bateaux ont le fond plat pour naviguer plus facilement à marée basse.

On a aussi visité une cabane ostréicole.

Les ostréiculteurs utilisent des tuiles ou des collecteurs avec des coupelles en plastique pour que les bébés huîtres (le naissain) s'accrochent. Si elles ne trouvent rien pour s'accrocher, elles ne peuvent pas survivre. Parfois on trouve des huîtres sur des pierres ou la coque des bateaux.

Pour l'éclosion des oeufs il faut une eau assez chaude, c'est pour ça que les huîtres naissent en juillet et août.

Après six mois en mer, en janvier, les tuiles ou les collecteurs sont ramassés et les petites huîtres sont décollées de leur support. Pour ne pas casser les tuiles avec les couteaux de la machine, elles sont trempées dans de la chaux mélangée à du sable. Les couteaux passent entre la chaux et la tuile et décollent les huîtres. Ces bébés huîtres sont ensuite triées selon leur taille dans une machine. Elles passent sur des grilles de différentes tailles. Elles sont ensuite placées dans des poches (1 000 huîtres par poche, 1 kg). Six mois à un an plus tard, quand elles auront grossi, l'ostréiculteur les changera de poche. Elles ne seront plus que 150 à 200 pour mieux grossir.

Deux ans à deux ans et demi plus tard, les poches seront à nouveau sorties pour un travail de désatrockage et de précalibrage. Elles auront alors entre 3 et 4 ans et seront bonnes pour la vente. Il faudra encore les placer 48 H dans un bassin dégorgeoir (bacs d'eau salée oxygénée pour les débarrasser de leurs impuretés) pour pouvoir les vendre.


Les huîtres ont de nombreux prédateurs.

_ Les crabes mais aussi des poissons : la raie, le baliste, la dorade. Avec leurs dents, ils broient les coquilles des huîtres jusqu'à un an et demi.

_ les crevettes grises les mangent jusqu'à 6 ou 7 mois.

_ les étoiles de mer les empêchent de s'ouvrir, les étouffent et les mangent.

_ le bigorneau perceur perce l'huître avec un liquide qui dissout la coquille.


La coccinelle : emblème de Gujan-Mestras

Nous avons vu des autocollants ou des pancartes avec un dessin de coccinelle.

Autrefois il y avait des vignes à Gujan. Il y a eu une invasion de pucerons qui sont des mangeurs de sève, ce qui affaiblit les plantes et provoque des maladies. Puis des coccinelles sont arrivées et ont mangé les pucerons. Alors les gens de Gujan ont fait une procession pour remercier les coccinelles d'avoir « sauvé » leurs vignes. Mais leurs voisins, les habitants de La Teste se sont moqués des Gujanais qui ont décidé de choisir la coccinelle comme emblème.


Dernier repas au centre : aussi savoureux que tous les autres !

Salade de tomates, oignons rouges et mozzarella

Cuisse de poulet, coquillettes au fromage

Éclair au chocolat


Cet après-midi, après des jeux calmes et plein de dessins pour offrir aux animateurs et au personnel du centre pour les remercier, un grand rallye des mers nous a permis de réviser les différentes notions abordées pendant le séjour.


Il y avait 10 équipes. 2 équipes s'affrontaient sur chaque atelier.

Les 5 ateliers étaient :

-le quizz, animé par Luc

– le mime, animé par Karine (l'animatrice-directrice du Centre de loisirs de Montlieu )

- le Dessiné c'est gagné, animé par Karine (la maman de Morgane)

- la boîte à toucher, animé par Jonathan –

le béret-nature, animé par Emilie.



Départ du Centre à 17h et retour à Montguyon à19h.


Les sorties et activités de la semaine



lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

Matin



Classe : La biodiversité 

Le port d'Arcachon

Classe : les oiseaux

Prés salés de la Teste

Port de Larros : huîtres et ostréiculture

après-midi

Plage de la Hume : estran à marée basse

La dune du Pyla

Le sentier du littoral

Plage de la Hume : Menaces et pollution des mers

Centre : rallye des mers


Merci à tous les bénévoles et personnels du centre pour la qualité de la cuisine et du service qui ont été très appréciés de tous, enfants et adultes.