Conseil d'école - 8 mars 2011

par: M. Priouzeau

École élémentaire de Montguyon

Présents:

Parents : Me Lartot Da Luz Rijo, Me Lebreton, Me Marty, Me Vallaeys, Me Caillaud, Me Bodet, Me Clerjaud

DDEN : Me Motard

Délégué aux affaires scolaires : M Léger

Enseignants: M Priouzeau, M Cosnard, Me Chenoury, Melle Lapeire, Me Bourdeilletas, M Dupays

Excusés : M Griffoul (IEN) – M Bastère (Maire) – Mme Auckenthaler (psychologue scolaire) Mme Bernard (Maîtresse E) – Me Jaffrain (décharge direction) - Me Mathigot (parent)

Ordre du jour:

-Évaluations nationales CM2

-Prévisions d'effectifs

-Projets pédagogiques

-Aide personnalisée, stages de remise à niveau

-Rencontres USEP

-Questions diverses

17 H 45

Approbation du compte rendu du précédent conseil d'école.

Évaluations nationales:

Par rapport à l'an dernier, une légère baisse des résultats en français cette année. En mathématiques, globalement identique à l'année dernière. Les statistiques départementales seront données ultérieurement. Les mêmes compétences sont évaluées mais les exercices ne sont pas les mêmes d'une année à l'autre.

Prévisions d'effectifs:

Actuellement, 118 élèves (hors élèves de clis), 24 élèves partent l'an prochain (départ en 6ème + déménagements), 36 élèves de maternelle s'inscriront en CP + 5 élèves de Saint Martin d'Ary (fermeture définitive de l'école). Ce qui fera une moyenne de 27 élèves par classe, donc des cours doubles obligatoirement.

L'ouverture d'une classe serait obtenue avec 5 élèves de plus.

Projets pédagogiques:

- escrime : (partenariat lancé par l'USEP avec la Fédération Nationale d'Escrime). Les élèves de CM1-CM2 bénéficieront de 10 séances tous les jeudis matins dès le 17 mars, accompagnés par un maître d'armes, dans la salle des écuries du château.

- sorties du CARFDP : (« animômeries » pour les élèves de CP et CE1 et « histoires pressées » pour les élèves de Clis et CE2). Ces sorties ont été financées avec la COOP.

- école et cinéma : « Nanouk l'esquimau » et « Le magicien d'Oz » ont été vus par les élèves de cycle 2, « Le petit fugitif », et « Un animal, des animaux » ont été vus par les élèves de cycle 3. Un troisième et dernier film sera visionné d'ici à la fin de l'année. Une intervenante est venue dans la classe de CM1 pour montrer aux élèves les principes de réalisation d'un film d'animation. Les élèves créeront un film d'animation à partir d'une fable étudiée en classe. L'intervenante reviendra une deuxième et dernière fois à la fin du projet.

- bagage de bonne santé : animation réalisée par des intervenants de la MSA, parrainée par la ligue contre le cancer. 4 classes ont participé à cette animation durant laquelle les élèves ont joué à différents jeux de sensibilisation à l'hygiène de vie.

- ferme du Taillan : les élèves de Clis s'y rendront 2 après-midi au mois de mai.

- patrimoine : un travail sur l'école, en collaboration avec M Nuvet, a été réalisé par les élèves de CE2 (histoire de l'école) et CM2 (blason).

Aide personnalisée, remise à niveau.

L'aide personnalisée est reconduite cette période de la même façon que les périodes précédentes.

Les stages de remise à niveau ont lieu pendant les vacances d'avril pendant une semaine et la dernière semaine du mois d'août, tous les matins. Ils concernent les élèves de CM2 et CM1.

Ces stages se font sur la base du volontariat. Les élèves sollicités ne viennent pas toujours.

Rencontres USEP.

- cross du mois de janvier: les élèves de Grande section et de CP y ont participé.

- cross du 18 février au CRAPA de Saint-Martin de Coux : les élèves de CE1, Clis, CE2, CM1 et CM2 y ont participé. Des photos et les résultats du cross sont visibles sur le site de l'école.

- d'autres rencontres se dérouleront d'ici à la fin de l'année.

Questions diverses.

- L'équipe pédagogique remercie l'association de parents d'élèves pour leur vente de gâteaux et boissons avant les vacances de Noël qui a eu un grand succès.

- La fête scolaire aura lieu le mardi 14 juin, le choix de la date a été très restreint car beaucoup d'évènements ont lieu à cette période. Les élèves de l'école présenteront un spectacle dans la salle des fêtes.

- La tombola sera reconduite cette année.

- Des coupures d'électricité ont lieu fréquemment dans l'école du haut. La municipalité a fait installer un nouveau compteur pour la partie du bas qui devrait résoudre le problème et des compteurs indépendants pour les blocs maternelle et élémentaire du haut seront installés progressivement.

- Les rebords de fenêtres des classes de Clis et Ce1 sont endommagés. Les ferrailles du béton peuvent présenter un risque de blessure pour les enfants. La peinture des parties bétonnées entre les fenêtres est souhaitée, cela égaierait un peu la cour.

- Des projets de structures de jeux ont été envoyés à la mairie pour la cour de l'école du haut afin de remplacer la précédente qui n'était plus aux normes. La mairie a prévu un budget pour ce type d'aménagement, mais les coûts restent trop élevés (25 000 € environ).

- Rappel : les enfants peuvent apporter des jouets personnels (en quantité raisonnable) pour jouer dans la cour.

- La porte du dojo, au gymnase, s'ouvre avec beaucoup de difficultés et lors des dernières séances on n'a pas pu la fermer.

- Le portail du bas est, lui aussi, difficile à ouvrir.

Fin de la séance à 19 H 45

Le directeur, M Priouzeau. Le secrétaire, M Dupays.