Site du RPI des écoles de Sonnac et Haimps
Charente-Maritime

Débat sur le rythme scolaire

par: La classe de CM1-CM2

Voici notre premier débat sur le thème du "rythme scolaire". Dans un premier temps le maître nous a enregistrés puis nous avons nous-même tapé sur l'ordinateur le script du débat que vous trouverez ci-dessous.

En ce moment, tout le monde réfléchit à quel rythme scolaire proposer les enfants, réduire les vacances, revenir au mercredi, revenir au samedi, garder la semaine de quatre jours.

Qu’est-ce que vous en pensez, vous ?

Nans : Je pense qu’il faut enlever une vacance.

Clara : Je suis pas d’accord, je préfère travailler un peu le mercredi et après enlever des heures sur un jour par exemple de 10 H et 1/2 jusqu’à midi, peut-être, je sais pas trop.

Andréa : Ne rien changer car les enfants doivent se reposer pour récupérer le lendemain car si on enlève le mercredi par exemple on pourra presque plus faire de loisirs.

Jason : Oui, je préfère réduire l’école parce que j’aime pas trop travailler.

Hippolyte : Travailler le samedi matin de 9h25 à 11h45.

Denis : Eux qui jouent au foot, ils jouent le samedi matin et on ne peut pas jouer au foot après.

Nans : Si le samedi tantôt.

David : Moi je voudrais que l’on supprime une vacance pour que l’on supprime aussi des heures d’école.

Vincent : Oui et non cela dépend des jours enlevés dans les vacances mais autrement rentrer à trois heures ce serait bien.

Sonia : Moi je préfère rester comme ça parce que les vacances c’est fait pour se reposer.

Oyana : Moi je ne préfère pas enlever des heures de classe parce que la classe c’est fait pour apprendre des choses. C’est pas en restant à la maison qu’on va apprendre.

Maël : Moi, je préfère rien changer car je trouve ça bien comme c’est.

Lucas : Il faut  se lever moins tôt car après on est plus fatigué à l’école.

Le maître : Une autre question par rapport à ce que vous m’avez dit : revenir à trois heures ça pouvait être bien, c’est Vincent qui a dit ça. Vous vous êtes grands, vous pouvez vous garder tout seul. Pensez aux élèves qui sont en petite section, en moyenne section, grande section… A trois heures,  une fois que l’école est terminée on les met où ?

Sonia : A la garderie.

Clara : Après pour changer les horaires de la garderie, par exemple de 3 heures jusqu'à 8 heures par exemple.

Denis : Ca fait beaucoup.

Vincent : Ou alors les mettre chez une nounou.

Andréa : Oui, mais tout le monde n’a pas les moyens de payer une nounou.

Le maître : Il y en a qui proposait d’enlever des vacances ou d’enlever une vacance. Dans ceux qui proposaient  ça où est-ce que vous récupérez des jours ? Sur quelles vacances autrement dit ?

Nans : Moi j’enlèverai des jours sur, par exemple, celle du printemps parce qu’après on a juste celles d’été les longue. Puis pas celles d’hiver parce que, pour ceux qui vont au ski ; après il n’y a pas d’autres vacances.

Hippolyte: Le contraire, enlever des vacances vers noël.

David: Peut-être mettre une voire deux à chaque saison.

Clément: Oui mais Hippolyte après si tu enlèves celle de noël, tu peux plus fêter noël chez toi.

Clara : On peut aussi enlever des vacances sur l’été parce qu’aussi, deux mois déjà c’est assez long parce qu’après quand on revient à l’école on oublie à peu prêt tout. Enlever par exemple, je ne sais pas un mois, un mois et demi peut-être moins, je ne sais pas trop.

Andréa : Je ne suis pas d’accord avec Clara parce que les vacances, c’est fait pour se reposer, puis il y a un moment où il faut prendre beaucoup de vacances parce qu’autrement on aura marre de l’école puis on va saturer.

Sonia : Comme Andréa parce qu’après pour les vacances d’été, c’est la fin de l’année scolaire donc après il faut se reposer, pour recommencer une nouvelle année.

Loris : Aussi si on enlève des vacances d’été on pourra plus partir en voyage et fêter mon anniversaire.

Vincent : Je suis d’accord avec Sonia parce que les vacances d’été, c’est une des meilleures parce qu’il  fait beau, on peut jouer dehors.

Laura : Je préfère ne pas ôter les vacances d’été.

Jordan : Aussi on peut aller à la piscine, s’amuser avec toute sa famille.

Denis : Mais si on n’a pas les moyens de payer la piscine.

Angélina : Moi je penserais garder les vacances d’été pour avoir plus de vacances en famille.

Manathan : Raccourcir les vacances comme ça c’est mieux de raccourcir les jours d’école.

Vos réactions à cet article:

Le 06-05-2011 posté par
Beaucoup d'idées. Super !!!

Le 07-05-2011 posté par
Un beau débat. Alexandre

Le 06-06-2011 posté par
Vive l'école les enfants !!! Vous avez l'air de vous y sentir tellement bien et vous faites de si belles choses! Bravo