Ecole Eric Tabarly Saint-Just-Luzac

TRAVERSONS L'ATLANTIQUE AVEC GRANDE EXPEDITION

par: ce2-cm1

Les élèves de la classe de CE2/CM1 de Mme Huguet suivent depuis mardi 26 janvier les aventures de Grande Expédition, un bateau à rame qui s’est élancé dans la traversée de l’Atlantique. Ils sont partis des Canaries et arriveront en Guadeloupe. L’équipage compte six rameurs- 4 hommes et 2 femmes- dont Aude la fille de la maîtresse. Ils se relaient pour ramer 24h/24h.

Vendredi 5 février, nous avions pris rendez-vous avec Aude pour une vacation téléphonique. Nous avions préparé en classe les questions que nous voulions lui poser. A 15h, la sonnerie du téléphone retentissait dans la classe et nous avons entendu la voix d’Aude comme si elle était près de nous alors que son bateau se trouvait déjà à la longitude du Cap vert en dessous du Tropique du Cancer.

grande expedition_05

grande expedition_06

grande expedition_07

Les élèves : Pourquoi traversez-vous l'Océan Atlantique ?

Aude : Je me suis lancée dans ce défi par goût de l’aventure humaine et sportive.

Est-ce que tu as été malade ?

Oui, les 2 premiers jours j’ai été bien malade, c’était désagréable. Maintenant,   je  ne suis plus malade.

Est-ce que vous dormez bien?

Non, pas vraiment. On dort 3 heures puis 2 heures d affilée la nuit et la journée nous faisons des petites siestes. Je ne  dors pas  autant  que je voudrais.

Où dormez-vous ?

Je dors dans la  cabine ou  dans le  sarcophage une sorte de logement étroit dans la coque du bateau sous le pont.

Est -ce que vous mangez bien?

Oui , nous mangeons des repas lyophilisés ,il faut mettre de l'eau bouillante dedans et ensuite on mange ( comme la purée Mousseline) . Certains sont meilleurs que d'autres. Chacun cuisine son repas selon les quarts . Je cuisine 2 fois par jour : le matin à 10h 30 et le soir à 18h30.

Combien de fois t’es tu lavée depuis le départ ?

Se laver n’est pas pratique. Une fois je me suis douchée sur le pont du bateau avec un seau d’eau. J’utilise tous les jours des lingettes bébé pour faire ma toilette.

L’eau est- elle chaude pour vous doucher.

L’eau de mer n’est pas chaude c’est comme à Oléron.

Est-ce que tu as déjà plongé dans la mer ?

Non pas encore. Aujourd’hui la mer est agitée. Mais cela nous arrivera bien un jour de nous baigner dans l’océan !

Est – ce que tu trouves le temps de lire ?

Oui,  je lis  sur une  liseuse.  Mais  je  m’endors  facilement  sur  ma  liseuse. Je  lis  le  livre  de Alain  Bombard «  Naufragé volontaire »  qui  a  traversé l’atlantique  dans  un canot  de  sauvetage.

Comment ramez-vous ?

On  pousse sur les jambes et on ramène les avirons avec les bras.

Combien  d’animaux  avez-vous vus ?

J’ai vu des dauphins, des tortues, un goéland, des méduses. Les  dauphins tournaient autour du bateau.

As-tu vu des déchets flotter ?

Oui j’en ai vu tous les jours, surtout des bouteilles « plastique » c’est étonnant car maintenant on est loin de la terre. Une fois j’ai vu un sac plastique.

Dans quel port arriverez-vous ?

Nous arriverons au port de Gosier en Guadeloupe..

Est-ce que vous avez de l’électricité ?

Il y a des panneaux solaires sur le bateau. Cela donne de l’électricité pour le pilote automatique, le GPS, les feux de position et pour le dessalinisateur.

Qu’est-ce qu’un dessalinisateur ?

Le dessalinisateur fabrique de l’eau douce à partir de l’eau de mer. En 1h 30, il fait 15 litres d’eau douce .Il faut 4l d’eau par rameur et par jour. Cette eau est bonne à boire, je suis surprise.

Quel temps fait-il en ce moment ?

Aujourd’hui il fait beau, chaud, il y a de belles vagues .Nous somme torse nu, on se crème tout le temps pour éviter les coups de soleil.

Notre conversation a durée une bonne dizaine de minutes. Nous avons dit à Aude que nous tracions sur une carte de l’océan Atlantique leur position quotidienne et que nous lisions chaque matin les nouvelles de l’équipage données par le responsable du site internet. Nous l’avons encouragée et nous lui donnons rendez-vous un peu plus tard pendant la traversée.

Au revoir Aude et à très bientôt.

Les élèves de CE2 et CM1

P.S. Pour suivre comme nous les aventures de Grande Expedition rendez-vous sur le site :

www.rameocean2016.com