Jeudi on est allés voir les ânes à l'asinerie de Dampierre.
En arrivant on a fait 3 groupes.
On a regardé des panneaux qui nous expliquaient qu'autrefois il n'y avait pas de voitures, pas de cars, pas de tracteurs... Les ânes et les chevaux transportaient les gens et tiraient les machines dans les champs.
On a colorié des chevaux et des ânes, on a fait des puzzles de chevaux et d'ânes.
On a brossé un baudet qui s'appelait Martinet. Il y avait 2 brosses : une jaune très dure, l'étrille, et une plus douce, le bouchon. Il fallait brosser dans le sens des poils. France nous a montré comment on nettoie les sabots.
Puis on est montés dans une charrette attelée à un cheval de trait et on a fait une grande promenade. C'était super ! Le monsieur faisait tourner le cheval avec son fouet et en criant : "à droite ! à gauche !"
Ensuite on a pique-niqué dans la grande salle.
L'après-midi, on a visité toute la ferme. On a vu un ânon qui tétait sa maman. Il avait 7 jours, il était tout noir et savait déjà marcher ! Et puis il a fait la sieste. On a caressé des baudets. Saturnin était coquin : il sentait nos poches pour chercher du pain !
Dans un pré il y avait 6 mamans baudets avec 5 ânons. Les baudets avaient de très longs poils tout emmêlés qui traînaient par-terre. Ce sont les baudets du Poitou et on appelle leurs poils des guenilles.
On a aussi caressé des ânesses qui avaient un bébé dans leur ventre.
Puis on est remontés dans le car pour rentrer à l'école.